Champ d’expression : atelier « fabrication du papier-bouse »

Les élèves

Le 10 octobre les élèves de 5e ont participé, dans le cadre du « parcours d’art contemporain à la ferme », à un atelier animé par les artistes du collectif Multi-prises. Ils ont fabriqué un papier écologique à partir de bouse de vache séchée. Les élèves ont apprécié cette activité « bio » originale, dont ils vous livrent leur recette.

Les artistes

Recette : Faire du papier-bouse de vaches

• Matériel nécessaire : tamis - mixeur - draps - seaux - planches - grand bac - pinces à linge - fil à linge - éponges - des serre-joints.
  • Ingrédients : papier blanc - bouse de vache séchée - eau
  • Étape 1 : préparation de la « pâte » - Déchirer du papier dans un seau, ajouter de l’eau et mixer. Émietter de la bouse sèche jusqu’à obtenir une fine poussière, sans oublier d’ôter les brins d’herbe. Ajouter au mélange eau/papier. Bien mélanger pour obtenir une pâte. Presser.
  • Étape 2 : étaler la pâte sur les tamis - Ajuster deux tamis l’un sur l’autre et maintenir serré. Prendre une boule de pâte et plonger dans le bac rempli d’eau afin de répartir la matière régulièrement sur toute la surface. Attention à ne pas faire de trous. Frotter la bouse avec les doigts pour qu’elle se disperse. Une fois le tamis recouvert, faire égoutter avec délicatesse.
  • Étape 3  : démoulage - Retirer le premier tamis. Retourner avec précaution le second tamis sur un drap pour déposer la future feuille. Éponger. Retirer le moule. Espacer chaque feuille et recouvrir d’un autre drap.
  • Étape 4 : séchage - Mettre toutes les feuilles préparées sous presse. Attendre une nuit, puis étendre les feuilles sur un fil avec des pinces à linge. Le lendemain, décrocher les feuilles pour les mettre à plat.

Rédaction collective 5e B (groupe 1) - Collège Edouard Herriot - Rostrenen : Lyciame - Quentin C. - Nina - Ombeline - Alexis - Léna - Enzo - Adélaïde - Liza - Aurélien - Jul - Maëlys - Jacob - Quentin H. - Aymerick.