Le développement durable

Plantation d’un verger au collège

Dans le cadre du projet « eau et Biodiversité » du conseil départemental des Côtes d’Armor, des arbres fruitiers ont été plantés dans le collège Édouard Herriot de Rostrenen. La plantation s’est faite le mardi 12 mars. Les élèves éco-délégués ont participé à cette plantation d’arbres qui proviennent de la (...)

« Dessine-moi l’écologie » – Exposition pédagogique

Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer. Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme : le réchauffement des températures (...)

Marche verte de l’automne 2023

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, les éco-délégué.e.s de chaque classe et une partie de la 5e C ont participé.e.s ce jeudi 23/11/2023 au défi « la marche verte ». Ils étaient encadrés par leurs professeur.e.s de technologie (Mme Lotout), de SVT (M. Chevallier) un AED (Hugo) (...)

Les 6es découvrent la lacto-fermentation

Les sixièmes ont découvert cette semaine un mode de conservation low-tech des aliments : la lacto-fermentation. Après un apprentissage laborieux de l’économe et de la râpe à légumes (attention aux doigts) ils ont ajouté aux carottes râpées 1% de leur poids en sel. Le mélange étant fait, ils n’ont plus eu (...)

Lancement de Actee Cube.S

Le 7 décembre a eu lieu le lancement du Challenge Actee Cube.S, en présence de représentants du Conseil Départemental et de la commune.

Les élèves de la 5èmeC ont présenté leur Arbre des « Bonnes idées du Développement Durable », tout en cubes évidemment ! A l’image d’un calendrier de l’Avent, chaque cube renferme une bonne idée pour préserver notre planète : une journée, une action à réaliser au quotidien, au collège comme à la maison !

Ils ont aussi exposé le projet et ses enjeux dans chacune des autres classes auprès de leurs camarades.

Les prochaines étapes nous attendent dès janvier avec la mise en place du suivi… Nous vous tiendrons informés !