Les bilingues en IRLANDE

Du 16 au 22 avril, les élèves de la filière bilingue étaient en Irlande en compagnie de leur professeur de breton, Yann Pier Deredel. Ils furent accueillis par le collège de Ballyvourney Comte de Cork. Ce collège se trouve dans un « gaeltacht », région ou le gaélique est encore utilisé dans la vie quotidienne.

Visites, musique, danses et tourisme

Samedi, premier jour, les élèves ont été chaleureusement accueillis par leurs correspondants. Ils ont passé le week-end dans les familles et participent aux activités du collège pendant la semaine. Ils ont découvert aussi la région. Visites, musique, danses et tourisme étaient prévus au programme, mais c’est avant tout la découverte du gaélique et des similitudes avec le breton et l’utilisation d’une langue minoritaire au sein d’une communauté qui a été privilégié. Cet échange se poursuivra l’année prochaine par l’accueil des élèves du collège Ghobnatan à Rostrenen.