Sur les traces des Gaulois et des Gallo-Romains

Dans le cadre d’une sortie pluridisciplinaire breton-latin, les élèves de cinquième sont allés sur les traces des Gaulois et des Gallo-Romains. Céline Kergonnan, animatrice des mémoires du Kreiz-Breizh, les a conduits le matin dans le Camp d’Artus, à Huelgoat. C’était en fait un oppidum, une ville fortifiée tenue par un peuple gaulois appelé les Osismes. Sur place, les élèves ont pu se rendre compte de l’importance de l’ouvrage et de son système de fortification, Murus Gallicus.

Un patrimoine insoupçonné

À l’arrivée des Romains, le site a été délaissé en la faveur de Vorgium, Carhaix, où l’on retrouvait tout le confort d’une cité romaine. Une des pièces maîtresses, et non des moindres, est la construction d’un aqueduc. Les élèves sont allés, dans l’après-midi, le visiter à différents points afin de comprendre avec quelle ingéniosité les Romains ont réussi à capter et à faire parvenir l’eau sur plus de 27 km, bravant bien des fois des obstacles. Les élèves ont été ravis de découvrir ce patrimoine riche et souvent insoupçonné. Le travail va se poursuivre en classe avec leurs professeurs et une exposition sera présentée à l’ensemble des collégiens avant la fin de l’année.