Résidence d’Emmanuel Pajot, street artiste.

Artiste peintre depuis plus de 20 ans, implanté en Bretagne, de formation journalistique, Emmanuel Pajot a toujours trouvé du temps pour peindre. Depuis 2012, il se consacre entièrement à cette activité. Ses peintures ont été exposées à la galerie Art Club, Paris, Artop, Lille, à la galerie Oktopus Nice, mais aussi à Guerilla Galeries, Londres et à Cognac Art et depuis 2019 à Bruxelles. Il a participé à de nombreux salons et foires d’art contemporain ( Art 3G Bordeaux, Forbidden Londres, Art tentation Villefranche Sur Mer, Puls’art, Mac Paris…).

C’est à Rennes, sa ville de naissance qu’il a ses premiers souvenirs de peinture. « Mon père reproduisait des œuvres de grands maîtres. Une m’a particulièrement marquée quand j’étais enfant : « Femmes à la cravate noire » de Modigliani. J’avais eu le droit de réaliser les lèvres du personnage. Aujourd’hui cette toile est accrochée dans mon atelier. » C’est ensuite la fréquentation du milieu artistique Rennais dans les années 90 qui lui a permis de se lancer dans cette aventure.

Huile/acrylique/poster/revue/ photocopies sur toile. ( N° 329)

Depuis 2019, Emmanuel Pajot anime des ateliers de pratiques artistiques en direction de différents publics : scolaire et milieu dit « empêché ». Il est depuis quelques jours au collège Édouard Herriot et travaille avec tous les élèves des classes de quatrième.

Aujourd’hui les toiles d’Emmanuel Pajot représentent souvent une profusion de personnages, d’écritures, de formes géométriques aux couleurs vives et contrastées. Elles sont d’inspiration Pop Art avec des influences issues du Street art et de la bande dessinée. Un détournement de balades visuelles au creux de livres imagés et de ruelles urbaines, les œuvres d’Emmanuel Pajot accumulent les images populaires que notre oeil connaît si bien. Dans un écrin anarchique, les formes vives et colorées saturent notre regard pour accéder aux confins de notre mémoire. Confusion de symboles iconiques, chaque regard curieux se laisse surprendre à de nouvelles découvertes picturales au fil de ses passages.

« Netfric » 120/87 Huile sur dibon

D’un point de vue technique, l’artiste Breton travaille sur toile avec dans certains cas du collage ( affiches lacérées, revues collection particulière de la famille) et de l’huile. La plus part des travaux sont à l’huile . Comme l’écrit le critique d’art Louis Doucet, « Le recours à la peinture à l’huile constitue un de ses principaux facteurs discriminant (par rapport aux style pop Street art) , avec ses conséquences en matière de lenteur du processus de réalisation et d’obligation de laisser la toile en repos pour le séchage. Paradoxalement, Emmanuel Pajot ne l’utilise cependant pas de façon traditionnelle : pas de glacis ni de transparence ou de modulation, juste des aplats comme s’il s’agissait de peinture acrylique. D’ailleurs, même un observateur averti pourrait s’y méprendre… Il s’agit donc d’une contrainte librement imposée, comme pour faire contrepoids à une exubérance qu’il conviendrait de canaliser, pour apporter lenteur et pondération, pour combattre une spontanéité dont l’artiste voudrait contenir les élans.

image-1 image-2 image-3 image-4 image-5 panneau epajot