La Vie Scolaire

La vie scolaire prend une part importante dans le quotidien de l’élève au collège car elle concerne les points suivants : les récréations, le restaurant scolaire, les études ou permanences, les activités périscolaires, les clubs, l’assiduité, le règlement intérieur et les procédures disciplinaires, les sorties et les voyages, l’éducation à la santé et à la citoyenneté…C’est tout ce qui n’est pas directement lié aux apprentissages scolaires mais qui l’accompagnent et le facilite.

En effet, les établissements scolaires sont des lieux de vie, de sociabilisation et de culture. Ce climat relationnel est déterminant pour la qualité du travail.

Sous l’autorité du chef d’établissement, la Conseillère Principale d’Education exerce les responsabilités éducatives dans trois domaines :

1. Le fonctionnement de l’établissement :

• respect du règlement intérieur,
    • contrôle l’assiduité des élèves,
    • veille à la sécurité des élèves.

2. Collaboration avec le personnel enseignant :

• participation aux conseils de classes,
    • échange d’informations avec les professeurs (travail, attitude en classe des élèves…)

3. Animation éducative

• organisation des temps libres (clubs, activités culturelles et récréatives).

Dans ces trois domaines, l’action éducative de la CPE implique le dialogue avec les parents ou toutes personnes qui assument des responsabilités à l’égard des adolescents.

La CPE est épaulée de quatre assistants d’éducation.

L’équipe de la vie scolaire permet d’anticiper nombre de blocages scolaires, bagarres, moqueries, isolements et d’entretenir des liens serrés avec les parents d’élèves et les équipes éducatives, La collaboration avec le personnel enseignant permet d’assurer un suivi individuel et collectif des élèves.

La surveillance, grâce à une présence constante sur le terrain.

Les assistants d’éducation sont présents sur le terrain au contact des élèves. Ils sont inévitablement sollicités pour répondre au téléphone, préciser le bon interlocuteur, le bon document, le bon lieu, aussi bien à des adultes qu’à des élèves.

Fonction d’accueil

L’accueil au quotidien commence dès 7h45 au portail de l’établissement.

Le travail administratif

Réceptionner les appels et justificatifs d’absence des élèves, inscriptions des élèves dans différentes activités, conception de documents. Collecte et distribution de documents

La collaboration dans les domaines pédagogique et éducatif

• Prise en charge des études,
    • Aide aux devoirs,
    • Encadrement de sorties scolaires,
    • Animations (clubs sportifs, journal, atelier couture).

En conclusion le rôle de la vie scolaire est de contribuer à former les citoyens de demain.