Vendredi 8 mai 2020

Le Principal aux parents d’élèves du collège, Mesdames, Messieurs,

Vous trouverez ci-après diverses informations relatives à la rentrée des élèves du lundi 18 mai :

  • des groupes limités à 15 élèves maximum.
  • les parents peuvent librement choisir que leur enfant ne vienne pas en classe à partir du 18 mai.
  • les élèves qui ne viendront pas (suite à la décision des parents) doivent continuer à travailler à la maison.
  • Il est à noter qu’à partir du 18 mai, le suivi à distance des élèves de 6è et 5è par les professeurs sera moins efficient du fait de leur reprise de l’enseignement en présentiel avec les élèves au collège. 
  • l’élargissement à d’autres niveaux (4e et 3e) sera étudié fin mai pour un éventuel retour le mardi 2 juin 2020 (en fonction de l’évolution sanitaire).
  • le collège va recevoir des masques lavables pour chaque élève et chaque personnel du collège (les modalités de distribution seront annoncées la semaine prochaine).
  • la restauration au collège et les transports sont annoncés, à ce jour, maintenus.
  • Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’établissement. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’établissement. Les personnels procèdent de la même manière.
  • En complément, vous trouverez en pièce jointe le programme de l’organisation du collège pour les 2 semaines à venir.

-* En cliquant sur ce lien, je vous invite à consulter diverses recommandations.

Bien cordialement, JL JAMBOU

Lundi 4 mai 2020

Mesdames, Messieurs,

Les parents d’élèves du collège.

Si les conditions sanitaires mises en œuvre garantissent une sécurité optimale, les élèves de 6e et 5e pourront être accueillis à partir du 18 mai dans les conditions ci-après :

  • des groupes limités à 15 élèves maximum, lorsque les effectifs dépassent ce seuil, mise en place d’un fonctionnement alterné entre semaine de classe et semaine de travail à la maison.
  • les parents peuvent librement choisir que leur enfant ne vienne pas en classe à partir du 18 mai.
  • prochainement, un sondage sera fait auprès des parents pour connaitre leur choix d’envoyer leur enfant ou pas. Par la suite, l’organisation retenue sera diffusée aux parents.
  • les élèves qui ne viendront pas (suite à la décision des parents) doivent continuer à travailler à la maison.
  • l’élargissement à d’autres niveaux (4e et 3e) sera étudié fin mai pour un éventuel retour le mardi 2 juin 2020 (en fonction de l’évolution sanitaire).

Bien cordialement,

JL JAMBOU

Lundi 27 avril 2020

Mesdames, Messieurs, Les parents d’élèves du collège, Les élèves,

Ce lundi 27 avril 2020, c’est la reprise des cours à distance. La continuité pédagogique reprend ses droits après la période des vacances de printemps. Il est donc nécessaire de se reconnecter à PRONOTE et PEARLTREES pour prendre connaissance des activités demandées par les professeurs. Bonne reprise et bon courage à tous les élèves.

Bien cordialement,

JL JAMBOU

Lundi 30 mars 2020

Mesdames, Messieurs, Les parents d’élèves du collège, Les élèves

Vous trouverez ci-après différents liens pour aider les parents pendant ce temps de confinement :

20 conseils pour une scolarité réussie en temps de confinement.

Le confinement, une situation exceptionnelle et particulièrement difficile pour les parents.

Bien cordialement,

JL JAMBOU

Mercredi 25 mars 2020

Mesdames, Messieurs, Les parents d’élèves du collège, Les élèves

Aujourd’hui mercredi, nous sommes rentrés dans la deuxième semaine du collège fermé. Depuis le lundi 16 mars dernier, tous les professeurs du collège ont mis en place un système de diffusion de travail, d’activités à faire à la maison.

Les retours de plusieurs familles démontrent, à ce jour, et cela est tout à fait légitime, des difficultés pour se connecter mais aussi des difficultés à suivre la charge de travail demandée par les professeurs (le nombre d’ordinateurs à la maison, connexion internet irrégulière, …).

C’est pour toutes ces raisons, que nous nous sommes concertés avec l’ensemble des personnels pour convenir d’un protocole plus adapté aux situations que peuvent rencontrer chaque famille. Dans le document joint, vous trouverez un résumé avec des conseils, des recommandations, des suggestions pour essayer de suivre les consignes des professeurs.

Nous sommes conscients que cette situation peut être, pour vous parents et pour vous les élèves, des situations de stress, d’inquiétude mais aussi d’angoisse.

Je tiens à vous rassurer que tous les professeurs en ont connaissance actuellement et font preuve de bienveillance. Ils sauront reprendre chaque situation lorsque que vos enfants reviendront au collège.

Je vous souhaite à tous bon courage dans ces moments difficiles.

Bien cordialement,

JL JAMBOU

Vendredi 20 mars 2020

Madame, Monsieur,

Le Principal

Aux parents d’élèves du collège

CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE : Comment mon enfant continue-t-il à apprendre alors que son collège est fermé ? Une continuité pédagogique a été mise en place pour maintenir un contact régulier entre l’élève et ses professeurs. Pour cela, votre enfant devra se connecter dans l’ordre :

1. Au portail TOUTATICE de l’académie de Rennes : Saisir l’identifiant et le mot de passe remis en début d’année. En cas de perte de ces codes, vous pouvez contacter le collège pour être aidé 02 96 29 01 19 Si vous n’avez pas internet, merci de nous joindre par téléphone de façon à trouver une solution pour maintenir un lien.

2. Espace scolarité Clg Édouard Herriot PRONOTE : Pour prendre connaissance du travail demandé par les professeurs, une consultation journalière du cahier de texte est recommandée, l’élève a accès aux supports de cours directement sur pronote et éventuellement le professeur invite l’élève à poursuivre sur pearltrees où de nombreuses ressources existent.

3. Pearltrees COLLEGE EDOUARD HERRIOT : le lien suivant permet de suivre des tutoriels pour bien s’approprier cet outil. Pearltrees est un service qui permet d’organiser, d’explorer et de partager des contenus numériques.

Les équipes pédagogiques savent que certains élèves rencontrent encore des difficultés de connexion et font preuve, bien sûr, de bienveillance.

La messagerie PRONOTE est désormais ouverte entre les élèves et les enseignants, ils peuvent donc demander des conseils.

Le calendrier de fin d’année va être perturbé, mais toutes les futures échéances (orientation, examen, …) seront organisées et mises en œuvre de façon adaptée face à cette situation exceptionnelle.

Dès la semaine prochaine, une réflexion globale est prévue entre tous les enseignants pour harmoniser les pratiques.

En vous remerciant pour votre compréhension.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués. Jean-Luc JAMBOU, principal du collège

Lundi 16 mars 2020 :

  • Tous les conseils de classe du 2d trimestre « en présentiel » sont annulés à ce jour.
  • Ce matin, les services TOUTATICE étaient saturés en raison d’un trop grand volume de connexion.

Les équipes informatiques du rectorat sont mobilisées pour faire face à ces difficultés d’accès.

Fermeture du collège à compter du lundi 16 mars 2020

Je vous informe que le collège sera fermé pour les élèves à compter du lundi 16 mars prochain et jusqu’à nouvel ordre. Cette mesure se justifie par la nécessité de « protéger » les élèves et de « réduire la dissémination du virus ». Pour assurer la continuité pédagogique, vos enfants devront se connecter : Au portail TOUTATICE de l’académie de Rennes Ainsi, ils pourront accéder aux leçons et exercices mis en ligne par les professeurs pendant cette période :

  • Pronote
  • Pearltrees

Par la suite, d’autres outils numériques vous seront proposés.

L’espace scolarité de l’établissement vous permettra de prendre connaissance du travail demandé à votre enfant et de communiquer avec l’établissement. Pour contacter le collège, je vous remercie de privilégier la messagerie électronique du collège Ce.0221038j chez ac-rennes.fr

D’autres informations suivront sur l’espace PRONOTE. Vous assurant que l’ensemble des personnels de l’établissement met tout en œuvre pour assurer la continuité et permettre un retour à une situation ordinaire.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Jean-Luc JAMBOU, principal du collège

Nous vous rappelons que sont à votre disposition :

Mise à jour : 16 mars 2020.